Beauty begins inside

La peau est le miroir de notre santé. De ce fait, l'aspect de notre peau dépend énormément de notre alimentation. Chaque cellule de notre corps se construit grâce à la nourriture, c’est le carburant qui alimente notre organisme. Le premier soin de beauté est ce que nous mangeons.

Plusieurs nutriments apportés par l'alimentation sont indispensables pour avoir une belle peau, les antioxydants notamment. Ils neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Effectivement, en cas de stress oxydatif, il y a diminution de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La peau est donc fragilisée. Un autre phénomène lié à l'alimentation provoque la perte de souplesse et le relâchement cutané favorisant la formation des rides. C’est la glycation des protéines, elle est favorisée par une alimentation riche en sucres et en protéines. Évitez les aliments tels que les viandes rouges, les charcuteries, les aliments à base de farine blanche, les produits riches en sucres ajoutés, les plats industriels, les viennoiseries, les pizzas et les sandwiches.

Privilégiez les aliments frais riches en molécules anti-oxydantes. Voici quelques exemples d'aliments riches en antioxydants.

  • Vitamine C: mangue, goyave, cerise, kiwi, agrumes, cresson, pourpier, tomate, poivron, persil. La vitamine C sert à fabriquer le collagène et renforce le système immunitaire.
  • Vitamine E: huile de germe de blé, de pépins de raisin, de colza, amandes, noisettes, légumes frais. Anti-radicalaire puissant, la vitamine E est utile pour ralentir le vieillissement de la peau.

 

  • Caroténoïdes et Vitamine A: plusieurs aliments sont sources de bêta-carotène, transformé dans l’organisme en vitamine A : fruits et légumes jaunes et orange, carotte, tomate, poivron, giraumon, patate douce, brocolis, légumes verts à feuilles, mangue, papaye, grenade, plantes médicinales. La vitamine A réduit la production de sébum et aide à reconstruire les tissus.

 

  • Sélénium: fruits de mer, poissons, noix, noisettes, amandes, céréales complètes, ail, échalote.

 

  • Polyphénols: plantes médicinales, tomate, raisin rouge, framboise.

 

  • Vitamines B: céréales complètes (pain, épeautre, blé, riz complet, graines de tournesol, flocons d’avoine).

 

  • Oligoéléments: noisettes, amandes, plantes médicinales…

 

Les antioxydants ne sont pas les seuls nutriments bénéfiques pour votre peau. Les acides gras le sont aussi, car ils renforcent la couche lipidique de l’épiderme et favorisent la bonne hydratation et la souplesse de la peau. On trouve ces bonnes graisses en grandes quantités dans les poissons gras, les algues, les germes de blé, le pourpier, les noix, les amandes, l’avocat et dans diverses huiles : colza, soja, noix, lin, maïs, pépins de raisin.

 

Certains minéraux, comme le zinc, augmentent l’efficacité de la vitamine A ; on en trouve dans les germes de blé, les fruits de mer, les graines de courge, le jaune d’œuf.